La sexothérapie, pour qui ? pour quoi ?

Depuis que je suis installée en tant que sexothérapeute, je remarque non sans un certain amusement que l’énonciation de mon métier ne laisse jamais de marbre. 

« Sexo-quoi ?! »  

C’est la réponse que j’obtiens le plus souvent, ajoutée à de la curiosité, des regards perplexes, amusés, et même parfois coquins. C’est ensuite que les langues se délient, intriguées, saisissant l’opportunité de pouvoir enfin réellement échanger sur LE sujet dont tout le monde, mais dont finalement, on ne dit pas grand chose.

 

Pour cet article, j’avais envie de vous en dire un peu plus sur ce métier original, passionnant et essentiel. Essentiel, oui, j’ose le dire. Et vous allez très vite comprendre pourquoi. Mais pour bien faire les choses, commençons par le début.

 

LA SEXOTHÉRAPIE, C’EST QUOI ?

 

La sexothérapie, c’est tout simplement le processus de la psychothérapie (le soin par la parole qui passe par l’exploration de la psychologie du patient) appliqué au domaine de la sexualité. Et quand je dis « sexualité », je l’entends bien sûr au sens large du terme. Parce que non, la sexualité ce n’est pas seulement les rapport sexuels, génitaux et autres pratiques sexuelles que l’on peut avoir seul.e ou à plusieurs.

Impulsée par notre énergie de vie (cette fameuse Libido ou énergie sexuelle) notre sexualité reflète et s’exprime également dans notre vie quotidienne, dans nos gestes les plus banals, dans notre vie professionnelle, amicale, familiale, bref ; dans notre relation aux autres ainsi qu’au monde qui nous entoure. 

Mais surtout, notre sexualité est le miroir de notre relation à nous-mêmes.

Pourquoi voir un sexothérapeute ?

 

Ce qui est génial c’est qu’en questionnant notre sexualité, on s’interroge aussi sur notre façon d’interagir avec notre environnement. L’objectif est de mettre en lumière certains comportements, certaines blessures, possibles traumatismes ou simples aspect de notre vie que l’on aimerait changer – améliorer. Parce que la plupart du temps, un symptôme qui s’exprime dans notre sexualité, prend ses origines ailleurs. En soit, un symptôme est un message que notre corps nous envoie afin de nous signaler que quelque chose ne fonctionne pas correctement. En thérapie, plutôt que de vouloir à tout prix supprimer le symptôme avec des éléments extérieurs (médicaments…), on va chercher à agir directement sur l’origine de celui-ci, à comprendre le message envoyé par le corps, afin de rétablir l’équilibre naturellement. C’est pourquoi la parole est essentielle pour poser des mots sur les maux, et comprendre ce que notre corps et notre cœur ont a nous dire.

Parce qu’il est multidimensionnel, le travail entrepris en sexothérapie va permettre de remettre du lien et de l’équilibre dans les différents domaines de notre vie personnelle, affective et émotionnelle. Mais au delà de tout ça, la sexothérapie c’est aussi l’occasion de s’ouvrir, de questionner, d’explorer sa sexualité afin de mieux se connaître, pour mieux se comprendre, dans le but de cheminer vers une plus grande acceptation de soi, et de nos différentes facettes, tant lumineuses, que plus ombragées.

 

LA SEXOTHÉRAPIE, POUR QUI ?

 

Et bien en fait, pour tout le monde !

Notre sexualité est en perpétuel mouvement. Elle change et évolue en fonction notre âge, de nos expériences, de nos questionnements, de notre environnement. Pour les femmes, elle fluctue également en fonction de la phase du cycle menstruel. 

 

 

Alors entre nos désirs, nos envies, nos interrogations, entre notre éducation, les stéréotypes et jugements d’autrui, entre nos interdits et nos refoulements, il n’est pas étonnant que l’on puisse avoir du mal à  s’y retrouver, et surtout, à se sentir pleinement libre et confiant, pour aborder et vivre une sexualité épanouie.

 

 

De l’adolescent qui s’interroge sur son orientation sexuelle, sur son genre ou tout simplement, sur la façon dont on prodigue un baiser, à l’adulte qui rêve de retrouver le feu ardent du désir de la jeunesse, au retraité.e qui souhaite continuer à jouir de son corps comme il/elle l’entend ; la sexothérapie c’est l’opportunité de poser un regard différent et décomplexé sur ce qui fait de nous des êtres humains, dans un cadre secure et bienveillant.

Quels que soient notre âge et notre parcours, il est essentiel de se pouvoir se relier à sa sexualité, car c’est un magnifique moyen de se découvrir, de se trouver ; de s’inventer voire même de se réinventer.
La nature nous a offert un corps, outil de jouissance extraordinaire. Il serait bien dommage de s’en priver !

Réserve ton rdv ou ton appel découverte directement via resalib !

Tu as aimé cet article ? Partage-le ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn